Gite monts d’Arrée - Choses à faire

Choses à faire pendant vos vacances dans nos hébergements à Sizun

En séjournant à Kergudon, dans l'une de nos Gite dans les Monts d’Arrée, vous bénéficiez d'une base paisible et tranquille où vous pouvez vous allonger et vous détendre ou d'où vous pouvez explorer la région.

Étant au centre de la belle campagne bretonne, il est possible de profiter d'une pause plus physique et plus active si vous le souhaitez. En fait, quelle que soit l'activité que vous appréciez, nous sommes susceptibles de vous proposer un service de restauration.

Vous trouverez sur cette page un éventail complet d'activités, notamment:

  • La pêche
  • VTT et Vélo
  • Équitation
  • Walking
  • Conduite de voiture
  • Sport et Coaching

ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

Dans le Finistère, vous n'avez que l'embarras du choix en matière de parcs aquatiques et de loisirs avec neuf endroits différents à choisir, notamment autour de Brest (40 minutes) et de Quimper (40 minutes).

Nous sommes conscients que voyager avec des enfants peut parfois être stressant et qu'ils peuvent avoir besoin de se divertir.

Les tout-petits et les plus grands s'amuseront tout autant à Oceanopolis à Brest. Si vos enfants sont prêts à explorer et à repousser les limites, il y a Karaez Adrénaline à l'intérieur des terres près de Carhaix, où ils peuvent explorer les chemins de corde au sommet des arbres et les tyroliennes.

La Bretagne est notamment connue pour ses biscuits. De nombreuses biscuiteries de la région proposent des visites et des dégustations - quel enfant n'aime pas les biscuits!

Pour plus d'activités pour les familles et les enfants pendant vos vacances en Bretagne, vous pouvez trouver plus d'informations ici: Choses a faire pour les familles pendant les vacances en Bretagne.

SPORTS NAUTIQUES

The Lac Du Drennec is just 2km from our Brittany self catering cottages. With two golden sand beaches the lake offers wonderful views and calm, freshwater wild swimming. The lake water is clear and soft and with no waves or dangerous currents it is ideal for children. 

Le Centre Nautique de l'Aree est situé sur les rives du lac et propose des activités de canoë, de voile, de paddle board et bien plus encore pendant les mois d'été. Visitez le Centre Nautique des Monts d'Arrée pour plus d'informations, les prix et les horaires d'ouverture.

Le jet ski et d'autres sports nautiques sont disponibles à Brest, qui se trouve à 40 minutes en voiture des locations de vacances Kergudon en Bretagne. Locamarine Watersports offre un large choix d'activités et vous pouvez trouver plus de détails sur leur site web.

CHATEAUX ET JARDINS

La Bretagne regorge de magnifiques jardins et de propriétés à explorer. Sur la côte nord, juste à la sortie de Roscoff (40 minutes), se trouvent les excellents Jardin Exotique & BotaniqueVous trouverez ici des détails sur d'autres jardins et châteaux, notamment le Chateau Trevarez (photo ci-dessus), la splendide abbaye de Daoulas et le château de Kerjean. ici.

Plus au sud, à Pont l'Abbé (45 minutes), vous trouverez le magnifique Parc Botanique Cornouaille.

In the charming town of Huelgoat (25 minutes) is a fascinating arboretum which is also well worth a visit.

Il y a beaucoup d'autres jardins et lieux historiques à visiter pendant votre séjour chez Kergudon locations de vacances en Bretagne que nous serions très heureux de vous recommander.

LES VILLES LOCALES

Si vous souhaitez simplement vous promener dans l'une des nombreuses villes intéressantes du Finistère, voici quelques-unes de celles que nous vous recommandons et qui sont toutes facilement accessibles (les temps de trajet sont indiqués entre parenthèses).

Des informations complémentaires, ainsi que d'autres destinations, peuvent être fournies aux clients de nos locations de vacances en Bretagne.
Sizun (à 8 mins) Notre petite ville la plus proche avec tous les équipements habituels, y compris un excellent café/tabac (Café du Centre), des restaurants, un supermarché, des boulangeries et une belle église avec un petit musée.

Huelgoat (à 25 mins) Huelgoat (25 minutes) Une belle ville de marché célèbre pour son lac de pêche et ses promenades parmi les forêts et les rochers de granit accessibles directement depuis la ville.

Landerneau (à 20 mins) (Pictured above) Une ville intéressante et animée avec de grands hypermarchés et de nombreuses possibilités de shopping. Landerneau abrite également le Fonds Leclerc et une galerie d'art avec des expositions de classe mondiale et de grands noms lors de leurs expositions d'été et d'hiver.

Morlaix (à 25 mins).  Une ville ancienne et attrayante avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.

Très populaire auprès des visiteurs pour ses boutiques et ses magasins d'artisanat, elle compte également plusieurs banques et supermarchés. Célèbre pour son impressionnant viaduc qui traverse la ville, elle est la porte d'entrée de la côte de "granit rose", à quelques minutes en voiture de nos gîtes bretons de Kergudon.

Brest (à 35 mins) Centre régional de la Bretagne occidentale et plus grande ville près de chez nous, elle abrite la flotte atlantique de la Marine française. Comme toute grande ville, elle possède de nombreuses attractions commerciales, culturelles et de divertissement, dont un jardin botanique, Musée maritime et l'excellent aquarium Oceanopolis. Presque entièrement reconstruite après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville accueille un festival maritime international tous les 4 ans en juillet. Un festival devait avoir lieu en 2020, mais il a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID. Le prochain aura lieu en 2024, à moins que celui de 2020 ne soit reprogrammé. Brest, qui se tient également tous les 4 ans, est à mi-parcours des 1200 km de l'épreuve d'endurance cycliste Paris - Brest - Paris (qui passe par le centre de Sizun sur les étapes 7 (vers Brest) et 8 (au départ de Brest). La prochaine est prévue en 2023.

Chateaulin (à 20 mins) ) Située sur les rives de l'Aulne où elle fait partie du canal Nantes-Brest-, c'est une belle ville très appréciée des visiteurs et célèbre pour sa pêche au saumon et à la truite.

Chateauneuf du Faou (à 30 mins) Toujours sur les rives du canal de Nantes à Brest, à la périphérie des Montagnes Noires, cette ville étonnamment jolie est connue pour sa pêche au saumon et dispose d'une grande variété de restaurants et de magasins.

La presqu'île de Crozon (à 40 minutes) abrite de superbes plages et de charmantes villes de bord de mer, dont Morgat et Camaret-sur-Mer. Idéal pour une journée à la plage ou pour d'excellentes promenades sur les falaises côtières.

Quimper (à 45 min) Capitale du Finistère, avec une ambiance très bretonne. D'origine romaine, elle est située au confluent de l'Odet et de la Steir et possède donc plusieurs ponts qui relient les deux côtés de la ville. D'excellents magasins, de merveilleux bars, cafés et restaurants, une cathédrale médiévale et bien d'autres choses encore font de cette ville une excellente destination de sortie. La belle ville de Locronan, datant du 16e siècle, se trouve à proximité.

Concarneau (50 à minutes) Centre touristique très apprécié et port de pêche réputé. La ville fortifiée (Ville Close) est un endroit agréable pour se promener et admirer les ruelles médiévales.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

RANDONÉE

Situé au cœur du parc national d'Armoriqueen Bretagne, le deuxième parc de France et toujours le seul en Bretagne, a été créé en 1969. Kergudon est entouré de beautés naturelles et constitue un territoire idéal pour des vacances de marche, de randonnée et d'excursion en Bretagne.

Le parc comprend quatre zones distinctes d'écologie différente. Kergudon Gîtes & Chambres d'Hôtes est situé dans la région des Monts d'Arrée qui comprend le point culminant de la Bretagne, le Roc'h Ruz. Tout près, la Montagne St-Michel, plus basse de 5 mètres, offre une vue fantastique sur les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires au sud. Tout en étant boisée autour des gîtes, la région devient une lande stérile percée d'escarpements rocheux au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur.

de votre chalet français et nous pouvons vous proposer des itinéraires allant de quelques kilomètres à une journée complète, ce qui en fait un endroit idéal pour vos vacances de randonnée en Bretagne. Des randonnées et des activités organisées proposé également par Addes à Botmeur.

D'autres régions du parc naturel peuvent être atteintes rapidement en voiture, ce qui permet de faire des promenades dans différents environnements. La presqu'île de Crozon, à l'ouest, offre des promenades au sommet des falaises ou sur la côte, avec des criques et des criques intéressantes à explorer.

Des circuits supplémentaires peuvent être recommandés à une courte distance des gîtes de Kergudon, notamment les fascinantes formations rocheuses, la forêt, la rivière et le lac de Huelgoat.

La salle des bottes de Kergudon offre aux clients la possibilité d'emprunter des bottes bien ajustées, de faire sécher et de stocker des vêtements mouillés et de ranger les bottes pendant la nuit.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

VÉLO

La France est une nation passionnée de cyclisme, qui se concentre sur le Tour de France annuel.  Bien que celui-ci ne passe pas par la Bretagne chaque année, la course Paris - Brest - Paris, qui a lieu tous les 4 ans en août, passe par notre bourg le plus proche, Sizun (à 8 minutes en voiture, varie selon les vélos) lors de la dernière étape avant d'arriver à Brest et de nouveau lors de la première étape au départ de la ville.  Le prochain événement est prévu pour 2023.

Si vous souhaitez suivre les traces des professionnels sur les pneus, ou simplement vous éloigner des gîtes sans avoir apporté de vélo, Kergudon met gratuitement à la disposition de ses hôtes un certain nombre de vélos afin que vous puissiez toujours profiter de vos vacances à vélo en Bretagne. (Kergudon ne fournit pas de casques de vélo).

Plus de détails sur le VTT dans les Monts d'Arrée peuvent être trouvés VTT en vacances en Bretagne.

Toute personne en déplacement peut profiter des pique-niques que nous proposons, soit dans un panier en osier pour les conducteurs, soit dans un sac à dos pour les cyclistes.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

ÉQUITATION

Le Finistère compte plus de 850 km de pistes cavalières balisées qui couvrent des paysages et des territoires variés.

Il existe un large choix de centres d'équitation et de randonnées à proximité des gîtes, en fonction de votre expérience et de la région que vous souhaitez traverser.

Ferme Equestre Randoloisirs, Kerinizan, 29450 Sizun Tel: 02 98 68 89 98

Centre Equestre d’Arrée, Garzuel, 29190 Brasparts Tel: 02 98 81 47 34

Holiday rentals Brittany Gite monts d’Arrée

CONDUITE AUTOMOBILE

La conduite elle-même redevient un plaisir sur les routes du Finistère, bien entretenues et presque désertes.  Pour ceux qui recherchent de belles vacances en voiture en Bretagne, il n'y a pas à chercher plus loin que le Finistère.

Les amateurs de voitures classiques et de sport peuvent emprunter de nombreux itinéraires qui leur permettront de découvrir des paysages ruraux ou côtiers époustouflants, ou les deux, pendant quelques heures ou une journée entière. Kergudon Gîtes & Chambres d'Hôtes est un excellent point de départ pour vos vacances en voiture en Bretagne. Nous disposons d'un vaste parking pour les voitures de collection et nos gîtes conviennent parfaitement pour une réservation de groupe afin que vous puissiez tous faire le tour en convoi !

La pêche

Le lac du Drennec a été classé premier pour la pêche à la truite, tout comme la rivière de Huelgoat dont le lac est surtout connu pour la carpe et la perche.

Que vous préfériez la pêche à la mouche, la pêche grossière, la pêche au saumon ou la pêche en mer, il y a quelque chose de disponible pour vous à proximité et nous serions ravis de vous conseiller et d'organiser votre séjour.

Nous sommes partenaires de Philippe Dolivet (Brittany Fly Fishing) qui est un guide et un instructeur de pêche renommé qui peut organiser la pêche en lac, en bateau ou en mer pour les novices ou les plus expérimentés.

Holiday rentals in Brittany : Things to do

Things to do while staying in one of our holiday rentals in Brittany

Staying at Kergudon, in one of our holiday rentals in Brittany, gives you a peaceful and tranquil base where you can lie back and relax or from where you can explore the region.

Being in the centre of beautiful Breton countryside it is possible to enjoy a more physical and active break if you choose.  In fact, whatever activity you enjoy we are likely to be able to cater.

A full range of activities can be found on this page including:

  • Fishing
  • Mountain Biking & Cycling
  • Horse Riding
  • Walking
  • Driving
  • Fitness & Personal Training

KIDS' ACTIVITIES

In Finistère, you are spoilt for choice when it comes to water fun and leisure parks with nine different places to choose from especially around Brest (40 minutes) and Quimper (40 Minutes).

We appreciate that travelling with kids can be stressful at times and they may need entertaining.

Toddlers and older children will equally have fun at the Oceanopolis aquarium and sea life centre in Brest. If your kids are prepared to explore and push the boundaries, there is Karaez Adrénaline inland near Carhaix, where they can explore tree top rope walks and zip wires.

One of the many things Brittany is known for are its biscuits.  Many of the biscuiteries in the region offer tours and tastings - which child doesn't like biscuits!!

For more family and children’s activities during your Brittany self catering holiday, you can find more information here: Family things to do on holiday in Brittany.

WATER ACTIVITIES

The Lac Du Drennec is just 2km from our Brittany self catering cottages. With two golden sand beaches the lake offers wonderful views and calm, freshwater wild swimming. The lake water is clear and soft and with no waves or dangerous currents it is ideal for children. 

Centre Nautique de l’Aree is located on the shores of the lake which offers canoeing, sailing, paddle boarding and much more during the summer months. Visit the Nautical Centre Finistere for more information, prices and opening times.

Jet skiing and other water sports are available in Brest which is 40 minutes’ drive from Kergudon holiday rentals in Brittany. Locamarine Watersports offer a wide choice of activities and you can find further details on their website.

CHATEAUX AND GARDENS

Brittany is filled with beautiful gardens and properties to explore. On the north coast just outside Roscoff (40 minutes) are the excellent Jardin Exotique & Botanique. Details of other gardens and Chateaux including Chateau Trevarez (pictured above) and the splendid Abbey Daoulas and Chateau Kerjean can be found here.

Further south in Pont l’Abbé (45 minutes) you’ll find the stunning Parc Botanique Cornouaille.

In the charming town of Huelgoat (25 minutes) is a fascinating arboretum which is also well worth a visit.

There are many other gardens and historic places to visit during your time at Kergudon holiday rentals in Brittany which we would be very happy to recommend.

LOCAL TOWNS

If all you want is a stroll around one of the many interesting towns of Finistère the following are just a few of those we would recommend and are all within easy reach (driving times are given in brackets).

Additional information, as well as other destinations, can be provided to guests staying at our holiday rentals in Brittany.
Sizun (8 mins) Our nearest small market town with all usual facilities including an excellent tabac/cafe (Cafe du Centre), restaurants, supermarché, boulangeries and an attractive church with small museum.

Huelgoat (25 mins) A beautiful market town famous for its fishing lake and walks among forests and granite boulders accessible directly from the town.

Landerneau (20 mins) (Pictured above) An interesting and bustling town with large hypermarkets and extensive shopping facilities. Landerneau is also home to the Fonds Leclerc exhibition and art gallery with world class exhibitions and big names during both their summer and winter exhibitions.

Morlaix (25 mins).  An ancient and attractive market town of cobbled streets and half-timbered houses.

Very popular with visitors for its boutique shopping and craft shops it also has a range of banks and supermarchés.  Famed for its impressive viaduct passing over the town it is the gateway to the “pink granite” coast just a short drive from our Brittany self catering cottages at Kergudon.

Brest (35 mins) The regional center of Western Brittany and largest city near us it is home to the French Navy’s Atlantic fleet.  As any large town it has extensive shopping, entertainment and cultural attractions including a botanic garden, maritime museum and the excellent Oceanopolis aquarium.  Almost completely rebuilt after destruction during the Second World War the city hosts an international Maritime Festival every 4 years in July.  There was due to be a festival in 2020 which had to be cancelled due to the COVID pandemic.  The next will  be 2024 unless 2020's is rescheduled.  Also held every 4 years, Brest is the mid-point of the 1200km cycle endurance event Paris – Brest – Paris (which passes through the center of Sizun on stages 7 (to Brest) and 8 (from Brest).  The next is due in 2023.

Chateaulin (20 mins) Situated on the banks of the River Aulne where it forms part of the Nantes Brest canal, it is a beautiful town much loved by visitors and famous for its salmon and trout fishing.

Chateauneuf du Faou (30 mins) Also on the banks of Nantes-Brest Canal on the outskirts of the Montagnes Noires, the stunningly pretty town is known for its salmon fishing and has a wide variety of restaurants and shops.

Crozon Peninsula (40 mins) Home to stunning beaches and delightful seaside towns including Morgat and Camaret-sur-Mer.  Great for a day on the beach or some excellent coastal cliff walks.

Quimper (45 mins) The capital of Finistère and with a very Breton feel.  Roman in its origins it is sited where the rivers Odet and Steir meet and therefore has a number of bridges joining the sides of the town.  Excellent shopping, wonderful bars, cafes and restaurants, a medieval cathedral and much more make this city an excellent day out.  The beautiful 16th century town of Locronan is nearby.

Concarneau (50 mins) A much loved tourist center and famous fishing port.  The fortified town (Ville Close) is a lovely place to wander and take in the sights of the medieval narrow streets.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

WALKING

Located in the heart of Brittany’s 425,000 acre Armorique National Park, established in 1969 as the second park in France and still the only one in Brittany.  Kergudon is surrounded by natural beauty and ideal territory for walking, hiking and rambling holidays in Brittany.

The park includes four distinct areas of differing ecologies.  Kergudon Gîtes & Chambres d’Hôtes is located in the Monts d’Arrée region which includes the highest point of Brittany at Roc’h Ruz.  Nearby, the 5 meter lower, Montagne St-Michel gives a fantastic view of the Monts d’Arrée and the Black Mountains to the south.  While forested around the gîtes, the area becomes barren heathland pierced by rocky scarps as you gain height.

St. Cadou is at the center of a number of walks that can be started from your French country cottage and we can provide routes ranging from a few miles to a full day making it a great location for your walking holiday in Brittany. Organised walks and activities are also provided by Addes in Botmeur.

Other regions within the natural park can be reached quickly by car which opens up walks in different surroundings.  The Crozon peninsular to the west affords cliff top or coastal walks with interesting coves and inlets to explore.

Additional circular routes can be recommended a short distance from the Kergudon gîtes including the fascinating rock formations, forest, river and lake of Huelgoat.

The Boot Room at Kergudon offers guests the facility to borrow welly boots, dry and store wet clothes and store boots overnight.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

CYCLING

France is a cycle-mad nation focused on the annual Tour De France.  While this doesn’t pass through Brittany every year, the Paris – Brest – Paris race, held every 4 years in August, passes through our closest market town of Sizun (8 mins drive away, varies by bike) on the final stage before arriving in Brest and again the first stage departing from the city.  The next event is 2023.

If you want to follow in the professionals tyre tracks, or simply travel away from the gîtes but have not brought a bike, Kergudon has a number of cycles available for guests to borrow free of charge so that you can still enjoy a cycling holiday in Brittany. (Kergudon does not supply cycle helmets.)

More details about mountain biking (VTT) in the Monts d’Arrée can be found Mountain Biking on holiday in Brittany.

Anyone travelling out can take advantage of the picnics that we offer, either in a wicker basket for the drivers or a backpack for the cyclists.

Brittany Self Catering Hebergement Sizun

HORSE RIDING

There are over 850 kms of sign posted bridle paths in Finistère covering the varied landscapes and areas.

There is a wide choice of horse riding and trekking centres within a short drive of the gîtes depending on your experience and the region you would like to ride through.

Ferme Equestre Randoloisirs, Kerinizan, 29450 Sizun Tel: 02 98 68 89 98

Centre Equestre d’Arrée, Garzuel, 29190 Brasparts Tel: 02 98 81 47 34

Holiday rentals Brittany Gite monts d’Arrée

DRIVING

Driving itself becomes a pleasure again on Finistère's well maintained and near-deserted roads.  Anyone looking for a beautiful driving holiday in Brittany need look no further than Finistère.

There are many great driving routes for classic and sports car enthusiasts alike which can be recommended taking in stunning rural or coastal views – or both – for a few hours or a full day. Kergudon Gîtes & Chambres d’Hôtes is an excellent base for your driving holiday in Brittany and we have ample off street parking for classic cars and our gîtes are suited perfectly for a group booking so that you can all tour in convoy!

Fishing

Lac du Drennec has been listed as a premier classification for trout fishing as is the river in Huelgoat whose lake is known especially for carp and perch.

Whether your preference is for fly, coarse, salmon or sea fishing there is something available for you nearby and we would be delighted to advise and arrange.

We partner with Philippe Dolivet (Brittany Fly Fishing) who is a renowned fishing guide and instructor who can arrange lakeside, boat based or off-shore fishing for novices or the more experienced.